Épuisement et dépression

L'épuisement, aussi appelé burn-out ou plus récemment trouble de l'adaptation, constitue depuis une dizaine d'année la cause la plus importante de consultation chez un médecin et d'absentéisme au travail. Pas surprenant, puisque la pression est de plus en plus forte sur l'individu dans toutes les sphères de sa vie. On nous incite à être performant au travail, à la maison, dans nos loisirs, dans notre vie sociale, etc. À force de donner tout ce que l'on a et de fonctionner « sur l'adrénaline », il arrive que nos ressources s'épuisent : notre compte en banque énergétique n'a plus de fond, et alors survient l'épuisement qui peut être physique, mental ou émotionnel, et très souvent les trois à la fois.

 

Heureusement, la médecine chinoise est fort bien équipée pour apporter solution à ce problème et aider à renflouer de manière naturelle notre compte en banque énergétique. L'acupuncture agit à la manière d'un anti-dépresseur naturel en aidant la chimie des neurotransmetteurs (messagers chimiques du cerveau) à se rebalancer.. Elle aide aussi à produire de l'énergie d'une grande qualité pour renflouer nos dettes énergétiques, et ainsi grandement accélérer le retour à un meilleur état de santé physique et moral.

 

Bien qu'ayant souvent une cause plus émotionnelle, la dépression est traitée d'une manière généralement assez similaire à l'épuisement. En effet, la détresse émotionnelle prend souvent racine dans une faiblesse de l'Essence, considérée en médecine chinoise comme un concentré de notre vitalité profonde qui siège dans nos Reins et nos systèmes hormonaux et nerveux. À l'inverse, des événements tels des traumatismes, des chocs émotionnels ou des deuils mal vécus, etc. peuvent drainer notre Essence et provoquer la dépression. Il est clair qu'une forme de thérapie fait partie de la solution dans plusieurs cas, mais le fait de pouvoir par des méthodes naturelles renflouer cette Essence perdu permettra d'accélérer grandement la guérison de la souffrance émotionnelle, mentale et physique liée à la dépression.